La manutention de vracs solides peut parfois poser des difficultés : bords coupants, objets de fortes dimensions, aux formes indéfinissables, défavorables aux conditions d’alimentation, risques de bourrages, pouvant entraîner des blessures importantes ou des coupures longitudinales de la bande. Les ingénieurs de chez SAVA ont identifié ces problèmes et ont trouvé une solution efficace et économique. Leurs efforts se sont concentrés sur le développement de la bande RIPCHECK, grâce à l’ajout d’un breaker métallique installé au-dessus de la carcasse, lui offrant une protection contre l’impact et la déchirure.
Suivant les conditions de travail et le résultat attendu, les trois types de breakers suivants sont possibles :
- Type RC – renfort en câbles métalliques élastiques disposés transversalement.
- Type RCH – renfort à l’aide de câbles métalliques élastiques très rapprochés pour des conditions d’utilisation sévères.
- Type BR – renfort à l’aide d’un breaker textile (pour séparateurs magnétiques, ou dans le cas de matériel de détection des métaux, dans l’industrie du bois par exemple).
Autres largeurs ou constructions possibles sur demande ; Les bandes RIPCHECK peuvent également être fabriquées avec des chevrons.